L'Analyse des pratiques professionnelles

L'Analyse des pratiques

Un temps d’analyse, d’écoute, de partage d’expérience… En individuel ou en groupe.

Cette démarche peut se vivre dans le cadre de la supervision individuelle, ou au sein d’une organisation pour une équipe de travail au service d’une même institution, ou encore dans le cadre d’une création de groupe de pairs régulier regroupant des professionnels d’un même champ, au cabinet, pour une réflexion en co-vision entre les membres du groupe, supervisée par le consultant.

Ce temps d’échange permet une relecture collective à travers l’analyse de situations vécues. Il s’agit d’un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel en lien à la relation et à sa complexité. Il favorise une prise de recul et vise une posture apaisée, plus ajustée et vivifiée pour soi et pour l’Autre.

Approche du cabinet

L’Accompagnement orienté par l’ATD® vise à soutenir les hommes et les femmes de demain en leur donnant une assise relationnelle qui leur permette de faire face à l’évolution des comportements dans les différents champs enrichis par les sciences humaines et à leur impulser une dynamique vivifiante renouvelée pour eux mêmes, pour leurs équipes et leurs publics (usagers).

Nombre d’actes dans nos vies professionnelles sont influencés par la manière dont nous nous percevons et dont nous percevons notre environnement. Notre regard, à travers ce prisme, est subjectif et nos comportements sont liés à la conscience ou non de ce que nous sommes, de nos capacités d’adaptation et de résilience, de nos ressources et fragilités et de notre faculté de faire face à l’irruption du Réel.

L’Analyse des pratiques autorise une meilleure compréhension du mode de fonctionnement émotionnel, cognitif et intellectuel, de leurs effets systémiques dans la relation, et vise un rapport plus harmonieux à soi-même, à autrui, ainsi qu’à son environnement, afin de libérer les potentialités et exercer sa praxis, son savoir-agir en paix. 

La Supervision de groupe et l’Analyse des pratiques concernent notamment les professionnels qui exercent certains métiersformateurs, enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, thérapeutes, paramédicaux, médecins, personnels de crèche, d’association, responsables de ressources humaines…et toute fonction, comportant des dimensions relationnelles dans des champs diversifiésl’éducation, le social, le management, les structures de soin, les structures accueillant des publics difficiles… dans le cadre d’une démarche intégrative et éthique, autorisant le respect de leur formation initiale et de leurs spécificités techniques.

Concerne la plupart des secteurs professionnels :

  • le travail social
  • la formation
  • le travail éducatif spécialisé
  • le travail soignant
  • le travail paramédical
  • le travail psychothérapeutique
  • le management, le monde de l’entreprise
  • le milieu associatif

Chacun, de sa place, peut faire appel au consultant :

  • les professionnels
  • les libéraux
  • les entreprises
  • les institutions
  • les compagnies d’assurance
  • les associations
  • Écouter et accueillir les impacts émotionnels.

  • Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents (inconscients) des problématiques énoncées.

  • Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions.

  • Proposer de nouveaux outils d’analyse et différents modèles de compréhension des problématiques rencontrées, à partir de la richesse d’une approche analytique intégrative.

  • Permettre l’émergence d’hypothèses et de nouveaux champs des possibles.

  • Découvrir ou redécouvrir ses propres ressources, ses potentialités face à l’irruption du Réel.

  • Accroître son expertise, en facilitant l’élaboration autour des contraintes et enjeux spécifiques de son univers socioprofessionnel.
  • Développer ses compétences relationnelles, ses capacités de compréhension et d’ajustement à autrui…

L’Analyse des pratiques professionnelles, en individuel ou en équipe, permet de consolider son identité professionnelle, d’étayer son assise relationnelle, de redonner du sens à son travail et ainsi s’inscrire dans une dynamique professionnelle efficiente  et vivifiée.

 

  • Exerçant en institution ou dans le cadre associatif, cette démarche pourra par exemple permettre aux équipes de soin de regarder autrement les situations dites cliniques et d’être moins mises à mal face aux difficultés relationnelles qu’elles peuvent se trouver à vivre ; ou encore prendre soin des souffrances du vécu professionnel liées à la structure de l’organisation.

 

  • Exerçant en libéral, certain se sentent isolés, seuls, face à la rudesse de leur quotidien professionnel : des décisions parfois délicates à prendre, des situations relationnelles complexes impliquant des contre-transferts, des enjeux économiques, administratifs et humains à prendre en compte en permanence… Le professionnel libéral est confronté régulièrement à des situations relationnelles et communicationnelles sensibles, parfois conflictuelles… Ce temps d’Analyse des pratiques permet de se ressourcer auprès du Superviseur (et de ses pairs si la démarche est en groupe), afin de prendre du recul, d’être Accompagné dans ses divisions et réflexions, au sein d’une relation protectrice, confidentielle, neutre d’affect vis-à-vis de la situation, sans jugement de valeur et dans une démarche constructive et dynamisante.

Le concept d’Accompagnement des professionnels en ATD® repose sur la prise en compte de la complexité des réalités professionnelles et des problématiques relationnelles du Sujet dans son environnement de travail.

L’objectif est de viser la transformation du professionnel dans son regard sur les problématiques et dans sa capacité à les résoudre.

Le Consultant, par son regard neutre et tiers, l’apport d’informations novatrices et sa posture vivifiante, prend en compte la complexité des situations et favorise une nouvelle dynamique pérenne.

La personne (ou l’équipe) Accompagnée, s’engage et s’implique dans un processus de changement permettant de devenir acteur de son environnement et de son épanouissement socio-professionnel.

Le Consultant en ATD® favorise l’Ad-venue de nouvelles potentialités à travers le qualités de l’Appareil de la Sensibilité développées : le Tact, l’Imperception, l’Altéropathie. Il tente de les éveiller et de les transmettre à la personne qu’il Accompagne afin de développer par delà ses compétences propres, une praxis dans l’Excellence.

Il insuffle une dynamique vivifiante fondée sur le postulat de l’Analyse TriDimensionnelle® qui pose que de « de nos fragilités peuvent advenir nos forces » et oriente ses interventions en mettant en valeur les qualité du professionnel et en proposant une relecture pacifiante et vivifiante des situations complexes afin de sortir de l’impasse et de retrouver un plaisir d’exercice professionnel efficient.

L’Analyse des Pratiques Professionnelles ou Supervision de groupe, est une vision médiatisée par un tiers extérieur compétent, lui-même supervisé dans sa pratique. C’est une vision « su-portée » par le consultant « co-opérateur » tiers, dont la posture objective, à distance des protagonistes et de la structure, permet de mettre en valeur les énoncés de chacun et de « re-lier » autrement les équipes et les situations.

Le dispositif invite chacun à poser une parole pour dire sa propre perception de sa pratique.

C’est un temps de parole « après-coup » autorisé dans un espace qui garantit le respect de la singularité de chacun à partir de règles de fonctionnement organisant un cadre protecteur et confidentiel.

Il s’agit d’un travail psychique pertinent et judicieux, permettant de prendre conscience, entendre et comprendre les enjeux de sa présence et de sa posture singulière, face à l’Autre de l’équipe ainsi que l’Autre de l’usager. Ce travail participe d’un mieux-être et d’un mieux-exercer.

L’Analyse des pratiques engage un travail de réflexion et d’élaboration, individuel et commun, à partir d’exemples de situations qui mettent en difficulté ou questionnement les professionnels. Dans un groupe d’Analyse des Pratiques, les participants développent une posture réflexive par rapport à leur propre pratique et posture face aux situations rencontrées.

Le groupe, soutenu par le superviseur, tente de dégager l’implicite qui sous-tend les situations complexes, d’en identifier les différentes composantes (cognitives, conatives et affectives), à travers un exemple pris comme objet d’étude, afin d’en extraire une compréhension éclairée. Cette démarche constructive vise un regard transformé sur les situations, favorise une praxis étayée et dynamisée, à partir d’une posture relationnelle renouvelée.

L’objectif principal est d’amener chacun à développer sa capacité d’analyse des enjeux et de perception de sa propre posture, pour accroître son savoir-agir de manière vivifiante et de façon durable.

Le travail du « Superviseur Analyste » est de guider et contenir la réflexion, incitant les membres de l’équipe à penser à partir du questionnement que soulève l’exercice de leurs tâches quotidiennes, tout en favorisant un éclairage pacifiant et opérant rapidement.

Il apporte son expertise à propos des enjeux relationnels notamment les enjeux contre-tranférentiels, afin d’encourager une dynamique efficiente pour l’équipe.

Cette démarche favorise le désir du professionnel pour sa pratique et son organisation. En développant ses potentialités singulières et disposant de nouveaux champs des possibles pour son savoir-agir relationnel, l’Être professionnel ressourcé pourra exercer son métier en paix vis-à-vis de lui-même et de l’Autre de son environnement.

L’apport de l’ATD® est pluridisciplinaire, interprofessionnel et interbranches, il répond aux besoins en compétences et en qualifications visant une meilleure employabilité et réalisation au travail, dans de nombreux secteurs et pour tous les acteurs. Le large spectre du développement de la compétence relationnelle est le garant d’une efficience professionnelle vivifiée.

L’ATD® autorise à repenser la qualité du lien comme valeur incontournable pour un professionnalisme efficace et pérenne, par delà la quête d’accomplissement personnel qu’il suscite. Cela qu’il s’agisse des professions des métiers de l’Accompagnement ou de toute posture impliquant de la relation.

C’est pourquoi l’Accompagnement en Analyse TriDimensionnelle® vise une trans-formation de l’être professionnel par-delà ses compétences techniques, pour faire face à la complexité du monde actuel, en choisissant comme nécessité de compétence transversale un étayage de l’assise relationnelle en qualité, à la fois respectueuse du Sujet et de la qualité du lien social.

Le Management orienté par l’ATD® repose sur le principe de créer un espace de travail qui permette à chaque individu d’expérimenter des rapports à l’autre dans un lien respectueux de chacun, avec pour objectif de libérer les potentialités individuelles pour une efficience collective enrichie et des rapports psycho-sociaux pacifiés.

Lien vers le site de l’Espace ATD France

Le consultant se positionne en Accompagnateur, « co-opérateur » tiers, avec pour visée de soutenir les responsables, équipes et organisations dans leur capacité à s’adapter aux mutations perpétuelles de leur environnement.

Par son écoute objective et son rôle d’effet « miroir », il invite le coaché à revisiter sa situation, identifier les ressources dont il dispose ainsi que les fragilités qui le mettent en difficulté, appréhender d’un autre regard le système dans lequel il se retrouve à travailler, trouver ses propres solutions pour réaliser ses intentions.

La visée est de favoriser la mise en œuvre les solutions adaptées qui permettront : une posture ajustée face à la situation, un retour dans une dynamique vivifiante génératrice de résultat, un épanouissement personnel dans sa vie professionnelle.

Sur Rendez-vous

Je vous reçois à Hyères dans le Var (83400)

1177 route de Toulon « Espace entreprises Saint Gervais »

Possibilité de séance téléphonique et via skype.

Déplacement possible pour :

le coaching, le consulting en entreprise, l’analyse de pratiques professionnelles en institutions et les formations en ATD® sur site.