Coaching en Management des relations Humaines

Le Coaching

Le Coaching est un outil de gestion des ressources humaines, par l’optimisation du Management des relations Humaines.

Ouvert à tous, il respecte la singularité de chaque individu et de chaque entité entreprise.

Il s’agit d’un Accompagnement pour le développement de vos potentiels et vos savoirs-agir dans le cadre d’objectifs professionnels : pour plus d’efficacité, de justesse, d’épanouissement, au service de votre performance opérationnelle.

Approche du cabinet

L’approche du cabinet est basée sur le développement personnel, à partir d’une approche analytique intégrative, visant une plus grande efficacité professionnelle au sein de l’environnement complexe et systémique de l’entreprise.

Riche de ma double compétence : l’expertise du Sujet, des types de personnalités, et la connaissance de l’univers de l’Entreprise, ses objectifs et sa culture du résultat ; j’encourage l’émergence des potentiels, le développement des talents, pour un mieux-être dans sa posture professionnelle et donc une efficacité accrue.

Cela implique un réel engagement, une démarche active et une introspection nécessaire, afin d’atteindre l’objectif fixé lors du contrat établit entre le coach et le coaché.

Le consultant Coach se positionne en Accompagnateur, « co-opérateur » tiers, avec pour visée de soutenir les responsables, équipes et organisations de s’adapter aux mutations perpétuelles de leur environnement.

Conscient des problématiques managériales, il fait le lien entre les motivations de la personne, ses objectifs professionnels et les projets de son entreprise.

Il favorise la stimulation de recherche de solutions et leur mise en lumière, à partir des axes de réflexion déjà connus et souvent sous-exploités par la personne. Le consultant apporte un éclairage extérieur, neutre et bienveillant, par lequel la personne « objet du cadre de l’organisation » pourra retrouver une juste place de Sujet au service du projet de l’entreprise et ainsi retrouver toute sa puissance d’exécution.

Le Coach, par son écoute objective et son rôle d’effet « miroir », invite le coaché à revisiter sa situation, identifier les ressources dont il dispose ainsi que les fragilités qui le mettent en difficulté, appréhender d’un autre regard le système dans lequel il se retrouve à travailler, trouver ses propres solutions pour réaliser ses intentions.

La visée est de favoriser la mise en œuvre les solutions adaptées qui permettront : une posture ajustée face à la situation, un retour dans une dynamique vivifiante génératrice de résultat, un épanouissement personnel dans sa vie professionnelle.

Exemple de situation qui pourront trouver des réponses grâce à un Coaching  :

Conduite du changement – Challenge de nouvelles responsabilités – Promotion

Nouvelle équipe – Management d’équipe

Gestion des conflits – Démotivation – Gestion du stress

Souffrance au travail – Trauma au travail – Burn out

 Difficulté d’organisation – Gestion du temps

Réflexion autour de la dynamique de recherche d’emploi

Orientation – Bilan de vie professionnelle …

Accompagner vos collaborateurs pour faire émerger leur potentialité, optimiser leurs talents,

vers plus d’efficience.

Cette démarche s’inscrit dans un projet managérial, elle relie des objectifs d’épanouissement individuel aux objectifs organisationnels de recherche d’efficience pour l’entreprise / institution. La visée est de permettre un travail de réflexion sur ses ressources propres et d’enrichir  la maturité psychique de chacun. Cela permet notamment d’agir sur sa perception, son raisonnement, ses comportements et attitudes, ses croyances et certitudes…

Différentes modalités autorisent à travailler de façon concrète sur des données plus abstraites, souvent liées au savoir-être. Voici des thèmes à titre d’exemple :

  • Team Building
  • Gestion du changement
  • Management de la cohésion
  • Développement de l’adaptation
  • Développement du leadership
  • Communication efficiente
  • Gestion du stress
  • Créativité stratégique
  • Conflit de pouvoir
  • Confiance en soi pour gagner en autonomie à son poste …

Une réponse spécifique pour faire face à des phases stratégiques

  • Prévention des risques psycho-sociaux
  • Préparation au Management de changement
  • Médiation au Management de crise
  • Gestion psychologique de crise

Concerne l’entreprise, l’institution, la collectivité, la compagnie d’assurance.

Une entreprise / institution, en interne ou externe, se retrouve parfois confrontée à des temps délicats pour ses ressources humaines. Lorsque l’irruption du Réel met à mal vos équipes (ou vos populations lorsque cela concerne l’Etat), le cabinet vous propose une action de gestion psychologique de crise et prévention des risques psycho-sociaux, afin de réagir de la manière la plus efficiente et adéquate.

Gestion Psychologique de Crise

Nous nous préoccupons ici du management de crise. Il peut être induit par des problématiques en interne (développées dans notre page « Coaching ») mais aussi par une irruption du Réel traumatisante.

Une irruption du Réel peut se manifester sous de multiples formes, par exemple un décès dans l’équipe, un braquage, un accident du travail, une catastrophe naturelle (inondations …), un attentat …

Les conséquences post-traumatiques de ce type d’événement sont considérables, impliquant un coût socio-économique et un retentissement en terme de santé.

Les personnes impliquées peuvent se retrouver à traverser une profonde souffrance psychique, un mal être physique et présenter des troubles post-traumatiques invalidants pouvant paralyser toute poursuite du travail. Des troubles psychosomatiques peuvent apparaître et être à l’origine d’incapacitation s’incarnant par des arrêts maladies fréquents.

Il sera également pertinent de prendre soin de l’ensemble des ressources humaines afin d’anticiper une « contamination » traumatique qui induirai de manière systémique de multiples bouleversements : stress, conflits, agressivité, perte de motivation, agitation, incapacitation…

Prévention des Risques Psycho-sociaux

Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

Ils correspondent à des situations de travail où sont par exemple présents, combinés ou non :

  • Violences en interne commises au sein de l’entreprise (harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes…)
  • Violences externes subies en interne (insultes, menaces, agressions…).
  • Émergence de tensions au sein d’équipes, de stress en individuel, les manifestations de souffrance au travail sont autant de situations qui doivent être traitées.

L’apparition de troubles psychosociaux :  mal-être, montée de l’absentéisme, des accidents du travail, représentent des alertes qu’il est judicieux de prendre en compte. Il y a non seulement une obligation légale d’anticiper et prévenir les risques humains dans l’entreprise, mais également nécessité pour la productivité et l’efficience de l’organisation.

Indépendamment de la nature des initiateurs de la demande (décision des responsables, volonté conjointe du CHSCT et de la direction, expertise à la demande du CHSCT…), ces situations impliquent l’organigramme dans son ensemble, à la fois les directions, leurs chaînes hiérarchiques, les managers de proximité, les représentants du personnel, la médecine du travail, dans une dynamique de groupe commune.

Cette démarche, dans la valence paradoxale autorisée par un Accompagnement en ATD®, pourra se saisir comme une occasion de développer le sentiment d’appartenance à l’organisation, d’accroître la coopération, d’adapter certains processus de travail, tout en améliorant la qualité du dialogue social.

L’Accompagnement des professionnels, orienté par l’Analyse TriDimensionnelle®, relève d’un processus dynamique qui vise l’émergence des potentialités individuelles ou collectives de toute personne dans un cadre de référence spécifique.

Cette notion se décline au pluriel, elle est interdisciplinaire et inter-branches, il s’agit d’Accompagnements qui impliquent une relation à autrui, qu’elle soit thérapeutique, sociale, éducative, formative ou managériale.

L’Accompagnement en ATD® vise à soutenir les hommes et les femmes de demain en leur donnant une assise relationnelle qui leur permette de faire face à l’évolution des comportements dans les différents champs enrichis par les sciences humaines et à leur impulser une dynamique vivifiante renouvelée pour eux mêmes, pour leurs équipes et leurs publics.

Nombre d’actes dans nos vies professionnelles sont influencés par la manière dont nous nous percevons et dont nous percevons notre environnement. Notre regard est subjectif et nos comportements liés à la conscience ou non de ce que nous sommes, de nos capacités d’adaptation et de résilience, de nos ressources et fragilités et de notre faculté de faire face à l’irruption du Réel.

L’objectif de ces pratiques est de permettre de mieux comprendre son mode de fonctionnement émotionnel, cognitif et intellectuel, dans le but d’acquérir un rapport plus harmonieux à soi-même, à autrui, ainsi qu’à son environnement professionnel.

Sur Rendez-vous

Je vous reçois à Hyères dans le Var (83400)

1177 route de Toulon « Espace entreprises Saint Gervais »

Possibilité de séance téléphonique et via skype.

Déplacement possible pour :

le coaching, le consulting en entreprise, l’analyse de pratiques professionnelles en institutions et les formations en ATD® sur site.