Supervision

Redécouvrir ses propres ressources

Développer la faculté de traverser ses émotions

Activer son potentiel

La supervision est un temps de parole concernant sa pratique professionnelle et aussi l’articulation entre le savoir savant et l’application pratique.

La supervision concerne tout professionnel souhaitant en bénéficier. Elle est une vision, dans le sens d’un regard médiatisée par un tiers extérieur compétent, lui-même supervisé dans sa pratique.

Il s’agit dans ce dispositif d’une invitation à poser une parole de praticien pour dire sa propre perception de l’exercice de sa profession et de sa posture relationnelle au travail. C’est un temps de parole « après-coup » autorisé dans un espace qui garantit le respect de chacun et la confidentialité.

Dans le cadre des formations aux métiers de l’Accompagnement elle concerne tout étudiant en recherche d’efficience et d’un nouage expérientiel théorico-pratique, elle favorise une application éthique ajustée.

Dans le cadre des formations au sein de l’Espace ATD® qui à la spécificité d’intégrer le dispositif de la supervision, dès le début du cursus, sous forme de Travail Dirigé individualisé en ATD®. Il s’agit de la partie formative personnalisée qui articule savoir et savoir-faire, théorie et pratique. Cela favorise le professionnalisme et une application de la méthode sur le terrain opérante rapidement. Stéphanie Davin est didacticienne en Analyse TriDimensionnelle®, formatrice, psychanalyste et superviseur stagiaire, agréée par l’Espace ATD pour les formations Cycle 1 et Cycle 2.

TECHNIQUE

Une séance de sophrologie se compose d’exercices qui travaillent la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale, elle se termine par un temps de relaxation profonde et de visualisation.

Une séance de sophrothérapie associe des exercices de sophrologie au travail psychothérapeutique.

  • Les relaxations dynamiques destinées à mieux connaître son corps, se relaxer mentalement, en utilisant notamment la respiration contrôlée et la détente musculaire.
  • La sophronisation inspirée de l’hypnose et de la suggestion mentale. Le sophrologue amène le client dans un état de conscience sophroliminale, puis l’entraîne dans le travail de suggestion mentale sur lequel ils se sont préalablement entendus.

CHAMPS D'APPLICATION

L’efficacité de ses techniques se vérifie dans des champs d’application variés, par exemple

  • Gestion du stress
  • Gestion des émotions
  • Préparation à des événements (accouchement, compétition, examens),
  • Accompagnement aux traitements médicaux
  • Gestion des phobies
  • Gestion des addictions
  • Gestion de la douleur
  • Amélioration de la concentration
  • L’univers de l’entreprise

La sophrologie répond au besoin de se reconnecter à soi-même en lâchant le mental pour retrouver la capacité d’explorer ses potentialités à partir de ses propres ressources.

Pour Qui ?

La Sophrologie se pratique à tous âges.

  • Adulte
  • Adolescent
  • Enfant
  • Etudiant
  • Femme enceinte
  • Personne âgée
  • Groupe (Entreprise – Institution)

La sophrologie est utilisée par des sophrologues, mais aussi des médecins, des travailleurs sociaux, des infirmières, des responsables du personnel, des entraîneurs, des coachs, des enseignants… La Sophrologie a aujourd’hui 50 ans, son efficacité est reconnue et elle est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes.

Sophrologue certifiée RNCP  j’ai été formée au sein de l’école certifiante IFS. Je respecte le code de déontologie des sophrologues, et j’adhère à la Chambre Syndicale de la Sophrologie chambre syndicale .

HISTOIRE

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, neuropsychiatre. Lorsque A. Caycedo fait ses débuts dans l’exercice de la psychiatrie à l’Hôpital, il y est profondément marqué par les traitements brutaux infligés aux patients. Il commence alors ses recherches pour trouver une alternative face à la maltraitance des soins psychiatriques, en s’intéressant aux niveaux de conscience. À la fin des années 50 il introduit l’hypnose dans ses traitements. Il crée une nouvelle discipline qu’il appelle « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ».  Il s’inspire ensuite de différents courants pour enrichir cette méthode, de part son intérêt aux autres pratiques et ses voyages.

En intégrant notamment : la notion d’inconscient de la psychanalyse Freudienne, les travaux en psychologie d’Erikson, les travaux du neurologue Vittoz, la « méthode Coué », la « relaxation progressive de Jacobson », le « training autogène de Schultz », la phénoménologie de Husserl, le yoga …, A. Caycedo enrichi les bases hypnotiques de la sophrologie et créer le cycle fondamental basé sur 4 degrés de conscience.

De1967 à 2000 il continue ses recherches en développant la Sophorologie Caicedienne, qui développe jusqu’à 12 degrés de conscience, à des visées plus profondes.