La supervision est un temps de parole concernant sa pratique professionnelle et aussi l’articulation entre le savoir savant et l’application pratique.
La supervision concerne tout professionnel souhaitant en bénéficier. Elle est une vision, dans le sens d’un regard médiatisée par un tiers extérieur compétent, lui-même supervisé dans sa pratique.
Il s’agit dans ce dispositif d’une invitation à poser une parole de praticien pour dire sa propre perception de l’exercice de sa profession et de sa posture relationnelle au travail. C’est un temps de parole « après-coup » autorisé dans un espace qui garantit le respect de chacun et la confidentialité.
Dans le cadre des formations aux métiers de l’Accompagnement elle concerne tout étudiant en recherche d’efficience et d’un nouage expérientiel théorico-pratique, elle favorise une application éthique ajustée.
Dans le cadre des formations au sein de l’Espace ATD® qui à la spécificité d’intégrer le dispositif de la supervision, dès le début du cursus, sous forme de Travail Dirigé individualisé en ATD®. Il s’agit de la partie formative personnalisée qui articule savoir et savoir-faire, théorie et pratique. Cela favorise le professionnalisme et une application de la méthode sur le terrain opérante rapidement. Stéphanie Davin est didacticienne en Analyse TriDimensionnelle®, formatrice, psychanalyste et superviseur stagiaire, agréée par l’Espace ATD pour les formations Cycle 1 et Cycle 2.